Hautes Etudes du monde gréco-romain
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Durant la deuxième moitié du viii et tout le vii siècle av. J.-C. des artisans doués et prolifiques, faisant preuve de personnalités artistiques très distinctes, travaillèrent dans les îles de la mer Egée, notamment en Crète, à Rhodes et dans les îles cycladiques, produisant de grandes jarres décorées de reliefs. Ils adoptèrent dès le géométrqiue récent la forme de l'amphore à col développé dont la face arrière restait sans décor, puisque, le plus souvent, elle n'était pas visible. Reprenant la tradition des jarres protohistoriques là où elle avait été interrompue, les potiers des vases à reliefs ornèrent leurs récipients gigantesques d'un riche décor réalisé à la main, au moule ou à la roulette, linéaire à ses début mais très vite enrichi de thèmes figurés, dont la conception et l'arrangement sont souvent extraordinaires. Les amphores à reliefs, surtout celles de Ténos et de Béotie, nous font connaître des figures et des thèmes mythologiques complètement ignorés du reste de la Grèce. L'intérêt artistique et iconographique que présentent les vases à reliefs dépasse de beaucoup en importance leur quantité. Seule la peinture attique, depuis le protoattique moyen, pourrait rivaliser avec la diversité et l'originalité des sujets mythologiques ou épiques des amphores à reliefs et la monumentalité atteinte par certaines des représentations qui les décorent.
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